Une politique pour LES TRAVAILLEURS IMMIGRÉS On assiste depuis quelques années à l’accélération d’un phénomène traditionnel dans notre pays : l’arrivée de travailleurs étrangers. Pendant très longtemps, le contingent d’immigration était resté relativement restreint et l’intégration se faisait en général assez bien. Pourtant le caractère de cette immigration en France a changé de nature depuis la fin de la guerre et plus encore depuis la fin de la Reconstruction : depuis que nous sommes entrés dans la société (...)
1971

Dernier ajout : 29 décembre 1971.
Numéros 00 à 35
-
Une politique pour les travailleurs immigrés
16 juin 1971 -
Urbanisme sauvage : LES VILLES CASERNES
9 juin 1971L’URBANISME D’ATTILA La « N.A.F. » présentera la semaine prochaine une analyse critique du projet Marcellin de fusion des communes. Nous désirons avant cette analyse aborder le point suivant. Par delà le problème des modalités du regroupement communal, il est une question que le projet de loi ne pose guère et résout encore moins. Quelles sont les finalités qui commandent un regroupement que tout le monde s’accorde à reconnaître nécessaire ? Et en dernière analyse, quelle est la politique qui doit être (...)
-
LA COMMUNE : mensonges et vérités
2 juin 1971MENSONGES ET VÉRITÉ DE LA COMMUNE Cent ans après la fin de la Commune de Paris, la classe politique tente à l’envi d’exploiter son souvenir. Si nous laissons de côté l’ineffable Léo Hamon qui dans une tribune libre du Monde a prétendu voir dans la Commune le fondement doctrinal de la « participation » gaulliste ( ! ) nous constatons que la gauche — il vaudrait mieux dire les gauches ! — s’entredéchire autour des cadavres des Fédérés... Par P. (...)
-
LA REPUBLIQUE CONTRE LES TRAVAILLEURS
27 mai 1971LA RÉPUBLIQUE CONTRE LES TRAVAILLEURS M. Louis Dreyfus, P.D.G. de Renault, adjure les ouvriers de ne pas placer son entreprise dans une situation catastrophique. Le bureau politique de l’U.D.R. les supplie de ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis ». La droite conservatrice espère que les travailleurs redécouvriront la « joie de l’effort » et « l’esprit de sacrifice ». Les uns et les autres se moquent du monde. Pourquoi l’ouvrier se soucierait-il de l’avenir d’une entreprise qui le (...)
-
L’ORDRE, MAIS QUEL ORDRE ?
20 mai 1971L’ORDRE, MAIS QUEL ORDRE ? L’ordre, l’ordre,..vont répétant les bonnes gens toujours Inquiets de voir resurgir la barbarie et le chaos. Qui ne les comprendrait ? L’ordre est la marque de la civilisation, la preuve manifeste que les individus ont soucis leurs passions aux mesures de la raison et qu’entre eux règne la concorde qui seule fonde le bonheur des cités. Il est donc un bien suprême, A sa qualité se juge le degré d’humanité d’une époque ou d’un (...)