Sommet Ford-Giscard : le début du renoncement NOS « AMIS » AMÉRICAINS ... II faut conserver la même prudence dans l’analyse des relations franco-américaines, telles qu’elles viennent d’être précisées lors du voyage présidentiel aux Antilles et au cours d’un récent entretien télévisé. Cependant, quelle que soit la part faite à la volonté de « décrisper » les rapports avec les États-Unis ou, a contrario, le souci de ménager un peuple français attaché à son indépendance, on doit constater une évolution dangereuse (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 1974
1974

Dernier ajout : 26 décembre 1974.
Numéros 141 à 182
-
sommet Ford-Giscard : le début du renoncement
26 décembre 1974 -
AVORTEMENT : logique d’un système
18 décembre 1974AVORTEMENT : logique d’un système « Français, encore un effort pour devenir républicains » s’exclamait Sade à la fin du XVIIIe siècle ! Et de préconiser l’avortement pour y parvenir ! Nous y sommes en plein ! Aussi l’heure n’est plus aux lamentations et à la défense au coup par coup d’une morale niée dans son essence par la société industrielle. Elle est à la dénonciation du sens ou plutôt du non-sens de cette société. C’est pour cela que nous avons choisi en réponse au vote de l’Assemblée Nationale de (...)
-
Diplomatie, politique industrielle : des ambiguïtés
11 décembre 1974Diplomatie, politique industrielle : des ambiguïtés. DIPLOMATIE : Lorsque la politique actuelle du Gouvernement présente des éléments positifs, pourquoi ne pas s’en féliciter ?... Les visites de MM. Brejnev et Bourassa, le voyage de M. Chirac à Bagdad et à Athènes avec les contrats et les marques d’amitié qu’il rapporte, sont donc à inscrire à l’actif d’une diplomatie qui, curieusement, ne semble pas être totalement l’œuvre du ministre des Affaires étrangères. Il ne s’agit là, évidemment, que d’un mince (...)
-
LE P.C. : un parti comme un autre ?
27 novembre 1974LE P.C. : un parti comme un autre ? Débat sur le Parti Communiste. L’ébranlement du giscardisme cinq mois après l’élection présidentielle est patent : incapacité à maîtriser l’inflation, fumisterie et amateurisme dans l’étude des dossiers, règlements de comptes féroces dissimulés de plus en plus mal sous un masque de libéralisme. Dès lors on peut se poser sérieusement la question de l’arrivée de la gauche au pouvoir. Mais cette gauche est apparemment fort désunie, si l’on en juge par la récente polémique (...)
-
GISCARD A LA BARRE !
23 octobre 1974GISCARD A LA BARRE ! Pendant les cent premiers jours, la classe politique avait vécu sous le charme giscardien. Une partie de la gauche s’y était laissé prendre, croyant découvrir, au-delà du spectacle donné par le nouveau pouvoir, l’indice d’un changement profond des méthodes et de la philosophie de la droite française. Voici venu, pour tout un chacun, le temps du désenchantement. On croyait avoir élu un « manager » dynamique, on se retrouve tout à coup au temps des rois fainéants. On avait voté pour la (...)