DÉFENSE NATIONALE : L’HEURE DU CHOIX ! L’affaire des fuites de documents en provenance des états-majors a provoqué, au début du mois de décembre, un trouble que la presse d’opposition s’est employée à accroître : au fil des articles, le malaise est devenu une « grande colère » faisant planer la menace d’un divorce entre le gouvernement « socialo-communiste » et « l’armée de la nation ». Un léger recul permet de ramener l’événement à de plus justes proportions... Éditorial de Bertrand (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 1982
1982

Dernier ajout : 23 décembre 1982.
-
DEFENSE NATIONALE : L’HEURE DU CHOIX !
23 décembre 1982 -
Commerce international : UNE « LIBRE » CONCURRENCE
9 décembre 1982LE LIBRE ÉCHANGE EN QUESTION Dans la presse écrite, il n’est question que de la « montée » d’un protectionnisme dont le « péril » doit être dénoncé. On accumule les clichés, avant d’asséner les évidences et de prononcer les condamnations : apparaît l’image d’une France « frileuse », « repliée sur elle-même », bientôt victime de « représailles » puis séparée du monde. Le protectionnisme, déjà inadmissible, devient, par un glissement de sens abusif, une abominable autarcie... Éditorial de (...)
-
Jack Lang à « royaliste » : « la culture doit être le moteur de la relance économique »
25 novembre 1982« LA CULTURE DOIT ÊTRE LE MOTEUR DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE » Jack Lang : « Il nous appartient de forger notre destin » Pour apporter une conclusion - provisoire - à la longue série d’articles que nous avons consacrée à la politique culturelle de la France dans le monde, il nous a paru essentiel de demander à M. le Ministre de la Culture de bien vouloir prolonger les réflexions et les préoccupations qu’il exprimait lors de son discours de Mexico... Questions posées par Bertrand (...)
-
Quelle armée pour la France ?
15 novembre 1982 -
ESPAGNE : L’alliance du roi et du peuple
11 novembre 1982ESPAGNE : L’alliance du roi et du peuple LE SENS D’UNE VICTOIRE Tout a été dit sur les élections espagnoles : impressionnant succès du Parti socialiste, renforcement de la droite conservatrice, défaite totale des nostalgiques du franquisme, important recul du Parti communiste, effondrement du Centre. Mais la véritable victoire se situe bien au-delà du compte des suffrages : comme l’a déclaré Felipe Gonzales, « le véritable gagnant ce n’est pas un parti devant les autres, c’est la (...)