Prince héritier du Monténégro, Nicolas Pétrovitch Niegosh est né en France et travaille à Paris. En 1989, il a redécouvert le peuple monténégrin à l’occasion du retour des cendres du roi Nicolas Ier et il s’est mis au service de sa patrie meurtrie par la guerre civile yougoslave. Son témoignage et son action ont une valeur exemplaire. Au Monténégro comme ici. SOMMAIRE p.1 : École p.2 : Commerce : Plus loin que l’Uruguay p 3 : Ambiance : Le ton télé p.3 : Thermomètre : Des résultats trompeurs p.4 : Échec (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 1993
1993

Dernier ajout : 27 décembre 1993.
-
Droite : Une politique à hauts risques
27 décembre 1993 -
L’heure des nations
13 décembre 1993Géographe, professeur à l’Université de Paris-VIII, Yves Lacoste est directeur de la revue Hérodote. Grâce à lui, et à l’équipe de chercheurs qu’il a rassemblée, la géopolitique - discipline maudite il y a peu de temps encore - a été réintroduite dans la réflexion universitaire et dans le débat civique. A l’occasion de la publication d’un remarquable Dictionnaire de géopolitique, nous avons demandé à Yves Lacoste de nous expliquer les enjeux de sa recherche. SOMMAIRE P. 2 : Guerre aux SDF - p. 3 : Le temps (...)
-
Police et insécurité
29 novembre 1993Tandis que le débat sur le rôle de la police rebondit à chaque « bavure », les thèmes de la délinquance et de l’insécurité continuent d’alimenter les polémiques politiques. Mais les discours musclés des ministres de l’Intérieur successifs sont-ils inspirés par une véritable politique de la sécurité publique ? Question grave, qui concerne la vie démocratique. Nous avons demandé à Bernard Deleplace, ancien secrétaire général de la Fédération des syndicats de police, d’y répondre. SOMMAIRE : p.2 ; Les pièges de (...)
-
Secteur public : Ils veulent tout casser
15 novembre 1993L’accord qui existe entre le président de la République et le gouvernement pour maintenir une attitude de fermeté dans les négociations commerciales intemationales ne rend pas inutile la vigilance des citoyens : tandis que les Américains exercent une pression brutale, une campagne se développe en France pour la signature des accords en l’état. Dans ce débat compliqué, voici quelques repères. SOMMAIRE : p.2 : Courrier - p.3 : Heure de vérité et mimétlque royale... - Santé fragile - p.4 : L’amitié de (...)
-
Pour la France, terre d’asile
1er novembre 1993Le récent débat parlementaire qui a précédé l’adoption du plan quinquennal pour l’emploi préparé par Michel Giraud a révélé que l’ensemble de la classe politique, à part quelques irréductibles que l’on compte dans les rangs de l’actuelle majorité, était plutôt favorable au partage du temps de travail. Même Michel Rocard pour lequel on est en droit de se demander pourquoi il n’a rien fait en ce sens lorsqu’il était Premier ministre... Que penser d’une telle proposition ? SOMMAIRE : p.2 : Un roi au Palais- (...)