Dans notre précédent numéro, le professeur Samî Naïr avait situé la crise algérienne dans son contexte politique, culturel et surtout social. Dans la seconde partie de cet entretien, il nous expose une réalité beaucoup plus complexe que celle présentée dans les médias et montre comment l’Algérie pourrait sortir de la tragédie qu’elle vit actuellement. SOMMAIRE : p.2 : Soutiers de la société du mépris - p. 3 : Inverser les priorités - Écolos - p.4 : Une gestion vertueuse ? - La fine (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 1994
1994

Dernier ajout : 26 décembre 1994.
-
Delors : un adieu sans regret
26 décembre 1994 -
L’Algérie déchirée
12 décembre 1994Professeur de science politique, Sami Naïr compte parmi les meilleurs connaisseurs de l’Algérie contemporaine. Les analyses qu’il a bien voulu nous présenter sont d’une telle importance que nous les publions dans deux numéros successifs. L’entretien qu’on va lire concerne la genèse du conflit qui déchire actuellement l’Algérie. Le prochain portera sur les solutions possibles. SOMMAIRE : p. 2 : Cour r ier - p. 3 : L’affaire Marsaud - Europe - p.4 : La poiitique et l’argent - Les Vikings (...)
-
Socialistes : Les temps incertains
28 novembre 1994Centralien, diplômé de sciences économiques, André Gauron est l’auteur de livres remarqués d’analyse économique, et fut conseiller de Pierre Bérégovoy de 1982 à 1991. Il examine pour nous les caractéristiques de la reprise dont le gouvernement fait grand cas, et insiste sur les aspects monétaires de la politique de lutte contre le chômage qu’il a traitée globalement dans un ouvrage récent. SOMMAIRE : p.2 : Débat ? Vous avez dit débat ? - p. 3 : Contre les primaires- Ca passe ou ça casse (...)
-
Lettre ouverte à Jacques Chirac
14 novembre 1994La crise qui touche la monarchie britannique ne se réduit pas à l’étalage de la vie privée du prince et de la princesse de Galles. Elle est en étroite correspondance avec celle qui affecte la Grande-Bretagne et marque un inquiétant oubli de la fonction politique. Nous avons demandé à Stéphane Bern, observateur attentif des monarchies européennes, de faire le point. SOMMAIRE : p.2 : Pour une politique de la ville - p. 3 : Et pour quelques foulards de moins - p.4 ; Tabou-ci, tabous-là - (...)
-
Repenser la ville
31 octobre 1994Architecte, professeur à Paris-La Villette, ancien délégué à la Rénovation des banlieues, Roland Castro est à la fois un bâtisseur (il vient d’achever le remodelage du Quai de Rohan à Lorient) et un citoyen passionné par la pensée sur la ville et par la politique de la ville. Il présente ici les thèmes d’un livre récemment publié. SOMMAIRE : p.2 : Insécurité publique - p.3 : Un budget en trompe l’œil – Diana - p.4 : Le fourre-tout Balladur - La recettes du Dr Madelin - p. 5 : Kohl est (...)