Pierre-Guillaume de Roux, né en 1963, a été producteur à France Culture, puis directeur littéraire de La Table Ronde (1984-90), des éditions Critérion (1990-92), chez Julliard, puis directeur éditorial chez Bartillat. Il vient de cofonder les Éditions des Syrtes. Dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder, cet homme d’expérience s’inquiète de l’évolution dangereuse que connaît l’édition française, soumise à la logique financière et aux prétendues lois du marché. Quant à la puissance (…)
Accueil > Le bimensuel Royaliste > La collection de Royaliste > 1999
1999
Dernier ajout : 27 décembre 1999.
Numéros 720 à 740
-
N°740 - Social : luttes à venir
27 décembre 1999 -
Retraites : La comédie des fonds de pension
13 décembre 1999Ancien ouvrier spécialisé, puis élèvede l’E.N.A, Jacques Nikonoff a été attaché financier et représentant de la Caisse des Dépôts aux États-Unis pendant plusieurs années. Il a donc une connaissance très concrète des marchés financiers et du système anglosaxon des fonds de pension que le milieu dirigeant voudrait importer en France. Auteur d’un excellent ouvrage sur le sujet, le président du mouvement « Un travail pour chacun » mène une campagne justifiée contre ce système inutile et à tous (…)
-
Entreprises : La barbarie douce
29 novembre 1999En 1968, les contestataires demandaient que les patrons soient jetés hors des lycées où ils n’étaient pas entrés. Trente ans plus tard, les anciens révoltés veulent réaliser la symbiose entre les établissements scolaires et les entreprises grâce à l’application des mêmes méthodes de gestion et de communication. Fin connaisseur de l’idéologie du management, Jean-Pierre Le Goff dénonce la régression que masque de plus en plus difficilement le discours sur la transparence et l’autonomie. Sous (…)
-
Jospin/Allègre : La recherche en péril
15 novembre 1999La recherche scientifique est dans le collimateur de son ministre, et le moins que l’on puisse dire est que le dialogue passe mal. Elle est en crise profonde, c’est vrai. Mais si l’analyse du gouvernement est souvent juste quant aux causes de cette crise, les propositions de réforme et surtout les motivations sous-jacentes de ces réformes sont loin d’être aussi claires qu’on veut bien le dire. SOMMAIRE : p.2 : Courrier - p.3 : Le testament de Strauss-Kahn - O.M.C. - p.4 : Presse - Les (…)
-
Défection : La question du communiste
1er novembre 1999Organisée par une direction communiste qui est l’otage du gouvernement auquel elle participe, l’étrange manifestation du 16 octobre a réuni des forces (communistes critiques, trotskistes, syndicalistes CGT, chômeurs) qui récusent la politique libérale de Lionel Jospin. Cette contradiction est mortelle pour le P.C. Faute de t rancher entre ses intérêts immédiats et son rôle historique, il laisse vide une place qui devra être comblée. SOMMAIRE : p.2 : Le trésor du Prince rouge - p.3 : De (…)