Aimé Richardt mène de front deux activités qui le passionnent également. Chef d’entreprise, il s’est fait historien, et concentre ses travaux sur le XVIIe siècle. Après avoir publié plusieurs portraits de grands personnages de l’époque il ne pouvait manquer d’évoquer la plus impressionnante figure du siècle, celle de Louis Le Grand, roi fascinant autant que détesté. S’appuyant sur le livre publié par notre ami après plusieurs années de travail, Yvan Aumont montre quels types de jugement on peut porter sur un (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 2000
2000

Dernier ajout : 25 décembre 2000.
-
Affaires : Les apprentis sorciers
25 décembre 2000 -
Europe : L’échec des Quinze
10 décembre 2000Chercheur au CERI (Centre d’Études des Relations internationales), auteur de plusieurs ouvrages portant sur la mondialisation, Zaki Laïdi étudie dans son dernier livre la question complexe des relations que l’homme entretient avec la temporalité. Il montre que la société de marché nous fait vivre dans le rejet du passé et dans le refus d’envisager l’avenir. Cette dictature de l’immédiat, ce sentiment angoissé de « l’urgence », cette obsession de la « proximité », sont des traits dominants d’une modernité (...)
-
Pistes : Nouvelles actions solidaires
27 novembre 2000Docteur en droit et en histoire économique et sociale, Philippe Arondel est actuellement chercheur au Bureau d’études économiques et sociales de la CFTC. Dans ses précédents ouvrages, il procédait à une critique approfondie du libéralisme économique à partir d’une relecture de la pensée sociale chrétienne. Au terme d’une enquête, il montre aujourd’hui comment s’esquissent de nouvelles formes de solidarité face au travail de destruction sociale accompli par le Medef, et pose les jalons de la nécessaire (...)
-
Révolte : Le droit d’être logé
13 novembre 2000Pourtant inscrit depuis longtemps dans nos traditions légales et réglementaires, le droit au logement est loin d’être effectif en France. Et soyons clairs : derrière les grands discours, la réalité du logement social est proprement calamiteuse. Le mouvement État de Droit (EDD) mène actuellement une action tonitruante sur ce thème. A Angers, Nicolas Lucas, président d’État de Droit, Eugénia Cheboub et Jean-Louis Debroise, qui sont membres de l’association, sont sur la brèche depuis plusieurs semaines. (...)
-
Civisme : Veiller au salut de l’État
30 octobre 2000Directeur d’études à l’École des Hautes Études en sciences sociales, Pierre Rosanvallon a consacré une trilogie à l’histoire de la démocratie moderne, examinée successivement sous l’angle du suffrage universel, de la représentation politique et de la souveraineté du peuple. Ayant suivi avec attention les étapes de cette recherche, nous sommes heureux de présenter le dernier état de cette analyse critique et d’en faire un premier commentaire selon la perspective positive qui se trouve ainsi tracée, à partir (...)