Les mouvements de grèves dans la fonction publique hospitalière, les manifestations de policiers et celles, début décembre, des gendarmes, soulignent avec force le désarroi des fonctionnaires. Certains ont des emplois du temps insoutenables, d’autres risquent leur vie pour des sommes dérisoires dans l’indifférence ou le mépris, et l’on se souvient des enseignants publiquement insultés par un ministre de l’Éducation nationale... Tous sont victimes depuis près de vingt ans d’un dénigrement systématique (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 2001
2001

Dernier ajout : 24 décembre 2001.
-
Fonctionnaires : Éloge des mal-aimés
24 décembre 2001 -
Ecologie : Un combat politique
10 décembre 2001Contre les faux-semblants de la « communication », contre l’absurde séparation entre la « pensée » et le « terrain », nous appelons sans relâche à une reprise d’un dialogue approfondi entre les philosophes et les politiques, dans l’espoir qu’il fera naître les réformes authentiques et les révolutions effectives dont la France et le monde ont besoin. La réflexion menée par Corinne Lepage, ancien ministre de l’Environnement, et par François Guery, doyen de la faculté de philosophie de Lyon III, répond à nos (...)
-
Afghanistan : Les enjeux politiques
26 novembre 2001L’idéologie semble avoir disparu en même temps que le communisme soviétique, les utopies révolutionnaires seraient à ranger parmi les nostalgies des soixante-huitards attardés. Ces opinions largement répandues sont démenties par l’apparition de nouvelles idéologies (l’ultralibéralisme, la communication) et surtout de nouvelles utopies. Mais ces dernières sont moins facilement repérables que par le passé car il ne s’agit plus de fictions politiques, caractéristiques de la tradition européenne, mais de rêves (...)
-
Monnaie : Le krach de l’€uro
12 novembre 2001Les annonces publicitaires défilent, les grands médias publient des reportages édifiants, les quotidiens financiers publient une chronique régulière sur le « passage de l’euro » et pourtant rien n’y fait : l’opinion publique française reste indifférente, quand elle n’est pas hostile, et il en est de même dans les autres pays concernés. Tenu pour invraisemblable il y a quelques mois, l’échec de la prétendue « monnaie européenne » paraît possible. Sylvie Fernoy et Bertrand Renouvin démontrent quant à eux que (...)
-
Afghanistan : Non à la guerre !
28 octobre 2001Retour de l’État, retour au principe d’autorité, nécessité de la régulation de l’économie globalisée : on ne parle que de cela dans le milieu dirigeant et ces thèmes seront, au cœur des prochaines campagnes électorales. Ce nouveau discours, commun aux hiérarques de droite et de gauche, devrait nous satisfaire. Hélas, il ne s’agit que d’opérations de « communication ». Pour prendre en considération les messages des chiraquiens et des jospinistes, il faudrait que les deux clans s’engagent, chacun à sa manière (...)