Discrimination positive : Une dangereuse imposture. Naguère confiné dans quelques cénacles, le débat sur la discrimination positive a été lancé par Nicolas Sarkozy en 2003 et relayé par divers groupes de pression. Cette thématique contraire à notre droit politique a été reprise par le ministre de l’Intérieur à l’occasion des violences urbaines de novembre. En attendant la publication d’une étude complète sur cette question explosive, nous reprenons sous forme de notes rédigées les principaux points de (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 2005
2005

Dernier ajout : 26 décembre 2005.
-
Espagne : l’unité en péril
26 décembre 2005 -
Balkans : Perdre la paix ?
12 décembre 2005Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en histoire, chercheur à l’École pratique des hautes études, LUTTE DES CLASSES : HISTOIRE A REBROUSSE-POIL. Emmanuel de Waresquiel nous avait présenté (Royaliste n° 836) son excellente biographie de Talleyrand. Ce spécialiste de la Restauration étudie dans un livre récent la représentation de l’histoire que se sont faite les élites françaises sous le règne de Louis XVIII tout particulièrement. Conscientes de la disparition définitive des ordres de l’Ancien (...)
-
Communication : Quand Chirac d’emmèle
28 novembre 2005CHATEAUX ET CHATELAINS : Tous deux directeurs de recherche au CNRS, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot nous ont permis de découvrir les hautes classes au fil des entretiens qu’ils ont accordés à notre journal (1). Après les possesseurs de grandes fortunes et les nouvelles dynasties patronales, ils ont mené une enquête sociologique approfondie sur les châteaux et les châtelains (2). Loin des jugements esthétiques et du kitch « Ancien régime », il s’agit de comprendre comment l’État préserve ces (...)
-
Gouvernement : sourd et incapable
14 novembre 2005DOSSIER MITTERRAND : François Mitterrand fut-il le dernier des Capétiens comme l’assure Guy Gauthier, magistrat et historien, dans un livre qui vient d’être publié ? (1). Invité à défendre sa thèse devant le public de nos Mercredis parisiens, l’auteur, qui reprend une formule utilisée par le défunt comte de Paris, a affronté avec talent les critiques qui lui ont été adressées au cours de la soirée. Sans prétendre clore le débat, Bertrand Renouvin reprend les définitions de la monarchie et de la royauté et (...)
-
Guerre commerciale : quelle ligne d’action ?
31 octobre 2005CASTRISME : De retour de Cuba où il a effectué plusieurs séjours, notre ami Jean Forain brosse pour nous, de la société cubaine et du castrisme, un portrait éloigné de la sévérité qui prévaut généralement dans les médias et dans les ouvrages qu’inspire le désenchantement. Il a tiré de son expérience cubaine un savoir éloigné des dogmatismes, des éloges ou des réquisitoires. SOMMAIRE : p.2 : Courrier - p.3 : Un budget fantastique - Alerte - p.4 : Louisiane – Les dessous de la récidive - p.5 : De Gaulle-Sharon - (...)