GUERRE AU LIBAN Diplômé de Sciences-Po, Docteur en géopolitique de l’Université Paris VIII, conférencier à l’Institut des Hautes études de la Défense nationale, Frédéric Encel dirige un séminaire à l’Institut d’Études politiques de Rennes et est professeur de relations internationales à l’ESG-Paris. Nous avons régulièrement rendu compte des ouvrages de ce spécialiste du Proche-Orient, qui fut notre invité à l’occasion de la publication de sa « Géopolitique d’Israël ». Nous sommes heureux (…)
Accueil > Le bimensuel Royaliste > La collection de Royaliste > 2006
2006
Dernier ajout : 25 décembre 2006.
Du n°873 au n°894
-
N°894 : Ultra-concurrence : Il faut protéger l’Europe
25 décembre 2006 -
Enquête : Pauvreté cachée en France
11 décembre 2006 -
Pour le droit social
27 novembre 2006Inspecteur du travail, syndicaliste et militant socialiste (toujours à l’aile gauche de son parti), Gérard Filoche a consacré une quinzaine d’ouvrages à la défense du droit social et à la dénonciation des conditions de vie et de travail qui sont imposées aux salariés. Dans son dernier livre, il explique les principes fondamentaux du droit du travail, souligne leur caractère indispensable et dénonce les objectifs et la stratégie des ultra-libéraux. Voici quelques aperçus de son travail (…)
-
Recherche : Incurie de l’État
13 novembre 2006En 2004, la politique du gouvernement avait provoqué un vaste mouvement de révolte des chercheurs français. Des promesses ont été faites et l’on assure en haut lieu qu’elles ont été tenues. François Villemonteix montre que les effets d’annonce cachent des habiletés comptables, destinées à apaiser les esprits. La Recherche française n’est en rien sauvée : le gouvernement n’a pas l’intention d’atteindre les objectifs budgétaires qu’il s’était fixés et il veut donner toujours plus d’argent, (…)
-
Politique mondiale : Ambition des Français
30 octobre 2006Hakim El Karoui est ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé de géographie. Responsable des discours de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, chargé de la prospective à Bercy jusqu’en août 2006, il est membre du conseil scientifique de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Contre le déclinisme et la résignation de la gouvernance, il montre dans son livre (1) que les Français forment toujours un peuple dynamique, aux ambitions novatrices. SOMMAIRE : p.2 : Courrier - p.3 (…)