La thèse du « choc des civilisations » a rencontré un formidable écho et donne à Nicolas Sarkozy l’impression qu’il a une pensée sur le cours du monde. Youssef Courbage, démographe, et Emmanuel Todd, démographe et anthropologue, ont montré dans un ouvrage récent que la vision polémique de Samuel Huntington était fausse. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Emmanuel Todd montre que les sociétés marquées par l’islam ne sont pas essentiellement différentes des sociétés de tradition chrétienne et se modernisent (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 2007
2007

Dernier ajout : 24 décembre 2007.
Numéros de 895 à 916
-
Civilisations : Le choc n’aura pas lieu
24 décembre 2007 -
L’Espagne troublée
10 décembre 2007De mémoire de roi d’Espagne, on n’avait jamais vu cela. Le portrait du chef de l’État brûlé à l’occasion de bruyantes manifestations de rues, la peur de voir ressurgir les démons de la guerre civile sur fond de polémiques touchant à l’identité nationale. Les partis politiques s’emparent des débats. La Maison royale, pour une fois maladroite dans sa communication, n’a rien vu venir. Juan Carlos Ier, la fin d’une évidence s’est permis de titrer, en France, un grand journal du soir. À voir... L’Espagne fait (...)
-
Belgique : Péril sur le royaume
26 novembre 2007LETTRE OUVERTE À ANICET LE PORS Longtemps membre du Parti communiste, ministre après la première élection de François Mitterrand, Anicet Le Pors a prononcé lors de notre Mercredi du 24 octobre, une remarquable conférence sur la dérive bonapartiste dont Nicolas Sarkozy se rend coupable. Lors du débat qui a suivi, la question de la réforme des institutions a fait l’objet d’une vive confrontation. Nous tentons de la résumer et de la prolonger, dans l’attente d’une réplique. SOMMAIRE : p.2 : Base (...)
-
Environnement : L’esquisse d’une politique
12 novembre 2007Observant les travaux du récent Grenelle de l’Environnement animé par Jean-Louis Borloo, François Villemonteix expose toutes les raisons qui permettent de s’en réjouir. Il souligne cependant que la réussite de la nouvelle politique qui a été définie suppose que la France résiste aux pressions du FMI, de l’OMC et de la BCE et qu’elle rompe avec l’ultralibéralisme. Le président et le gouvernement sont-ils décidés à cette rupture radicale ? SOMMAIRE : p.2 : Courrier - p.3 : Plaisanteries et inadvertances - (...)
-
Traité européen : Exigeons un référendum
29 octobre 2007Le Séminaire Franco-Russe sur les problèmes du développement économique de la Russie a tenu sa 32e session début juillet 2007 à Paris. Bertrand Renouvin a assisté aux débats entre des économistes français du Centre d’Études des modes d’industrialisation (CEMI) que dirige Jacques Sapir et les chercheurs russes de l’Institut de Prévision de l’Économie nationale. Ces très riches échanges ont permis de faire le point sur la politique économique russe et sur les difficultés qu’elle rencontre. SOMMAIRE : p.2 : (...)