On dénonce le totalitarisme. On plaint ses victimes. On déplore son retour dès que se manifeste une quelconque forme d’autoritarisme. On cite George Orwell... Les références classiques, le discours compassionnel et les appels à la vigilance sont sympathiques. Mais ils ne permettent pas de comprendre la genèse, le mode de fonctionnement et l’idéologie des régimes totalitaires européens qui font l’objet d’un livre décisif - « A l’épreuve des totalitarismes - 1914-1974 » - de Marcel Gauchet. (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 2010
2010

Dernier ajout : 20 décembre 2010.
Numéros 961 à 981
-
Philosophie politique : l’épreuve totalitaire
20 décembre 2010 -
Hopitaux en péril
6 décembre 2010Louis-Philippe, un projet novateur. De livre en livre, Arnaud Teyssier écrit l’histoire de notre constitution administrative, de nos institutions politiques et de ceux qui ont eu le sens de l’État. Caricaturé, honni comme « roi bourgeois », méprisé pour son échec, Louis-Philippe mérite de prendre place parmi les grands serviteurs de la res publica, par son engagement patriotique (Jemmapes, Valmy), par sa fidélité à la Révolution de 1789 et par la force de son projet, à la fois novateur et (...)
-
Le vampire du milieu
22 novembre 2010En 2005, Philippe Cohen, rédacteur en chef à Marianne, et Luc Richard, écrivain, avaient publié un livre intitulé : « La Chine sera-t-elle notre cauchemar ? » Cinq ans après, il faut constater que la stratégie chinoise nous met en danger - et non pas le peuple chinois qui est dans sa grande majorité victime de dictateurs sans scrupules. Dans leur nouveau livre, « Le vampire du milieu », les deux mêmes auteurs exposent les ressorts de la puissance chinoise, que favorise (...)
-
Oligarchie : le Président des riches
8 novembre 2010La guerre des classes fait rage : depuis son élection et tout au long de la bataille sur les retraites, Nicolas Sarkozy a agi comme chef d’une classe mobilisée pour assurer sa propre domination. Dans l’affaire, le supposé président n’est que le fondé de pouvoir de l’oligarchie. Dans un livre qui a connu un succès immédiat, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot replacent le Président des riches dans la logique d’un système qui est à détruire. Mais comment ? SOMMAIRE : p.2 : En finir (...)
-
Mouvement social : une lame de fond
25 octobre 2010Chercheur au CNRS, François Frison-Roche est docteur en science politique. Il travaille actuellement au Centre d’études et de recherches de science administrative (CERSA) de l’université de Paris 2. De 1992 à 1996, il a été détaché par le gouvernement français comme conseiller spécial du premier président de la République de Bulgarie, Jeliou Jelev. Son expérience en Bulgarie et sa connaissance approfondie de plusieurs autres nations d’Europe centrale et orientale lui permettent d’établir (...)