D’abord ouvrier soudeur et syndicaliste puis élève de l’ENA, Jacques Nikonoff a été Attaché financier à New York. Ancien président d’ATTAC et maintenant porte-parole du Mouvement politique d’éducation populaire, il mène campagne contre l’ultra-libéralisme et plus particulièrement contre la prétendue « monnaie unique ». Au moment où chacun peut constater le caractère illusoire de la « forteresse euro », Jacques Nikonoff explique pourquoi et comment il faut sortir de ce piège. SOMMAIRE : p.2 : Enseigner (...)
Accueil > Journal > Royaliste en fichiers PDF > 2011
2011

Dernier ajout : 26 décembre 2011.
Numéros 982 à 1003
-
Agences de notations : les fausses notes
26 décembre 2011 -
La gauche en morceaux
12 décembre 2011Sociologue réputé qui a le premier dénoncé la violence du « management », auteur d’un ouvrage qui est la référence sur Mai 1968, Jean-Pierre Le Goff décrit dans un ouvrage récent une « gauche à l’épreuve », qui n’en finit pas de se décomposer et de s’éloigner des Français les plus durement touchés par les conséquences culturelles de Mai 1968 et par l’ultra-libéralisme. La gauche, depuis si longtemps infidèle à ses propres valeurs, peut-elle se ressaisir et retrouver les citoyens qui ont rompu avec elle ? SOMMAIRE (...)
-
Espagne : l’avenir des indignés
28 novembre 2011Le mouvement des indignés, parti d’Espagne au mois de mai, n’envisage la politique que comme l’expression d’un consensus issu de la culture libertaire et des mouvements altermondialistes. C’est ce qu’expliquent deux ouvrages récents publiés outre-Pyrénées, qui montrent aussi que les batailles menées ne peuvent donc être que des guerillas, certes pacifiques mais aux succès limités. SOMMAIRE : p.2 : Athènes et Rome, malades de l’Europe - p.3 : Sarkozy : il va nous parler ! - p.4 : Grèce : des frégates (...)
-
Royaliste numéro 1000 !
14 novembre 2011Mille numéros, cela mérite une courte rétrospective. Nous l’avons conçue en pensant aux lecteurs qui n’étaient pas nés lorsque le journal fut fondé et à ceux qui nous lisent depuis peu. Nos plus vieux fidèles estimeront que nous glissons trop vite sur des événements significatifs mais, comme nous, ils en retrouveront d’autres qu’ils avaient oubliés ! Nous avons vécu quarante ans d’une vie politique et intellectuelle marquée par d’immenses bouleversements : la mise en mort du gaullisme, l’épuisement du Parti (...)
-
Energie : Quelle politique choisir
31 octobre 2011Nous avions promis de poursuivre la réflexion sur la question de l’énergie. L’actualité nous en fournit l’occasion. Après d’âpres batailles, le gouvernement vient en effet de clore le dossier des gaz de schistes et d’en interdire l’exploitation - mais pas la prospection - au moins jusqu’aux élections de 2012. Clôture très provisoire donc, et incomplète, car si la porte est maintenant fermée, on a pris bien soin de laisser la fenêtre ouverte. Profitons de cette actualité, car l’histoire du gaz de schiste est (...)