Lorsqu’il venait participer à nos discussions et partager nos repas du mercredi soir, Luc BEYER DE RYKE, éminent journaliste de la RTBF, évoquait souvent le livre qu’il était en train de préparer sur le Congo belge. Survenue brutalement le 18 janvier 2018 au retour de notre réunion de la rue Sibuet, la mort ne lui laissa pas le temps de terminer son livre. Sa compagne Françoise GERMAIN-ROBIN, qui fut grand reporter à L’Humanité, a repris et terminé une œuvre qui était déjà commune, aujourd’hui publiée (...)
Accueil > Audio, vidéo > 2019
2019
Dernier ajout : 4 décembre 2019.
-
Congo. Mémoires à vif
4 décembre 2019 -
Super-puissances et islam dans la région centre-asiatique
27 novembre 2019Ancien colonel, docteur en sciences politiques, spécialiste du renseignement et de la réflexion géostratégique, René CAGNAT réside en Asie centrale, qui est le sujet de plusieurs de ses livres qu’il avait bien voulu nous présenter. Il revient parmi nous avec un nouveau livre – « Le désert et la source » aux éditions du Cerf – dans lequel il évoque l’histoire récente de l’Asie centrale, le jeu des puissances et le djihadisme. Il présentera son expérience et sa réflexion lors d’une conférence sur “La région (...)
-
Dictionnaire des populismes
20 novembre 2019Agrégé de sciences politiques, professeur à Paris-Sorbonne, Olivier DARD a dirigé, en compagnie de Christophe Boutin et Frédéric Rouvillois, le “Dictionnaire des populismes” qui accueille les contributions d’une centaine d’auteurs de douze nationalités différentes, spécialistes d’histoire ou de littérature, de philosophie, de droit public, de science politique… qui permettent de recenser les personnalités, les partis, les mouvements et les thématiques qui relèvent peu ou prou du phénomène. Les polémiques (...)
-
Le libéralisme à la française : que faire de l’État ?
20 novembre 2019Économiste et financier, Charles Gave préside une société de recherche et de conseil en gestion de portefeuille. Il a également fondé l’Institut des libertés qu’il anime et au nom duquel il intervient régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle. Il se définit lui-même comme un libéral qui défend le libéralisme comme doctrine juridique et non économique. Pourfendeur de l’État-providence, il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels celui qui lui a permis de se faire connaître du grand public, Des (...)
-
Le mystère Michéa
13 novembre 2019Co-fondateur de la revue Le Comptoir, Kévin Boucaud-Victoire est rédacteur en chef pour les idées à Marianne. Nous l’avions reçu pour son premier livre, La guerre des Gauches, puis pour le deuxième, qu’il avait consacré à Georges Orwell, écrivain des gens ordinaires. Il revient parmi nous avec un nouvel ouvrage, dans lequel il s’interroge sur le Mystère Michéa. Beaucoup se réclament de Jean-Claude Michéa et tentent de le récupérer mais le philosophe a rompu avec la gauche sans jamais donner de gage à la (...)