Cinquante ans de chroniques ! Comment rendre compte d’un demi-siècle de combats, d’échanges, de découvertes, au gré des rythmes souvent imprévisibles du temps ? Il faudrait, pour le moins, un essai entier pour ne pas être trop inégal à la tâche. Je ne m’y risquerai pas, sauf à me souvenir de quelques figures qui m’ont singulièrement marqué, la plupart aux origines de ce journal. Il s’agit de penseurs, dont la fécondité s’est avérée jusqu’à ce jour, même si à propos de l’un ou de l’autre, il y aurait lieu de (...)
Accueil > Articles parus dans Royaliste > « Les Idées » de Gérard Leclerc > 2021
2021
Dernier ajout : 22 mai.
-
Visage des idées
27 décembre 2021 -
Dante, l’Italien universel
6 décembre 2021► Alessandro Barbero, « Dante », Flammarion, février 2021. ► « La Divine Comédie », traduction de René de Ceccatty, Points/Seuil, 2017. Sept siècles après la mort de l’Altissime, est-il possible d’entendre la parole d’un poète médiéval, alors que la mode est au plus grand mépris des héritages ? Oui, si l’on demeure persuadé que la culture, qui n’existe vraiment que dans la durée, demeure la source de nos joies les plus profondes et de nos interrogations les plus fondamentales. Pourtant, c’est avec la plus (...)
-
Une pensée pour l’écologie
22 novembre 2021► Bernard Charbonneau, Jacques Ellul, « La Nature du combat. Pour une révolution écologique », éditions L’Échappée. Le combat écologique semble avoir marqué des points, ces dernières années. La conquête de villes métropoles aux élections municipales par les Verts n’en est-elle pas une marque significative ? Par ailleurs, le souci de l’environnement s’affirme dans le programme de toutes les familles politiques. Est-ce une affaire gagnée pour autant ? Jacques Ellul et Bernard Charbonneau, pionniers d’une (...)
-
Toujours avec Bernanos
8 novembre 2021► François Angelier, « Georges Bernanos. La colère et la grâce », Biographie, Seuil. Comment n’avouerais-je pas ma gratitude à l’égard de François Angelier ? Sa magnifique biographie de Bernanos m’a fait revivre un compagnonnage, qui depuis l’adolescence, n’a cessé de m’inspirer. Il m’en a rappelé toutes les étapes avec une précision qui ne m’a pas seulement rafraîchi la mémoire. Il l’a souvent enrichie, en apportant des compléments d’enquête sur un parcours qu’il définit à juste titre, tout à la fois (...)
-
Arrière-pays
25 octobre 2021► Daniel Rondeau, de l’Académie française, « Arrière-pays », Grasset. Divers travaux ont mis en évidence, ces dernières années, une France périphérique souvent dédaignée, puisqu’à l’écart des grands flux de la mondialisation. L’insurrection des Gilets jaunes a montré comment cette réalité pouvait se rappeler à l’attention des pouvoirs publics, en venant manifester, jusqu’au cœur des métropoles, l’expression d’une révolte jusqu’ici contenue. Mais peut-être nous manquait-il une approche plus directe, plus humaine, (...)