Docteur en économie, vice-doyen à la pédagogie à l’université d’Angers, David Cayla nous avait présenté deux de ses livres : L’économie du réel et Populisme et néolibéralisme. Son nouvel ouvrage annonce le déclin et la chute du néolibéralisme. Mis en place au terme d’un long travail dans lequel quelques Français ont joué un rôle majeur, le néolibéralisme qui s’amorce après 1975 et triomphe vers l’an 2000 n’a que très brièvement dominé. La crise générale de 2008 puis la crise de la dette dans l’Union européenne (...)
Accueil > Audio, vidéo > 2022
2022
Dernier ajout : 21 décembre 2022.
-
Déclin et chute du néolibéralisme
14 décembre 2022 -
Les Vendéens
30 novembre 2022Professeur émérite à l’Université de Paris-1, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française, Jean-Clément Martin a consacré de très nombreux ouvrages à la Contre-Révolution et à la Vendée. Nous l’avions reçu en 2012 pour sa Nouvelle histoire de la Révolution française, en 2016 pour son Robespierre et en 2021 pour L’exécution du roi. Il revient parmi nous pour évoquer Les Vendéens (PUF, 2022) qui trouvent leur identité pendant la Révolution française, au cours de la guerre civile qui, à (...)
-
Iran. Une révolte ou une révolution ?
23 novembre 2022Depuis la mort de Masha Amini le 16 septembre, un vaste mouvement de révolte ébranle la société iranienne. Les manifestations de femmes contre les normes religieuses ont surpris par leur ampleur et, face à une répression féroce, la contestation du régime a gagné de très nombreux secteurs de la société. Quel est l’avenir de cette révolte ? Pour bien comprendre la situation, nous avons demandé à Stéphane Dudoignon d’évoquer Le pouvoir face aux mouvements sociaux et politiques en Iran. Directeur de (...)
-
Le grand retour de la planification ?
16 novembre 2022Directeur d’études à l’EHESS et directeur du Centre d’Etudes des Modes d’industrialisation, Jacques Sapir est l’auteur de très nombreux ouvrages - sur l’euro, la démondialisation, le protectionnisme - qu’il présente régulièrement à nos réunions. Jacques Sapir a récemment mené une enquête sur l’histoire de la planification sur le continent européen mais aussi en Inde et au Japon. Née pendant le premier conflit mondial afin d’organiser l’économie de guerre, la planification indicative fut l’un des principaux (...)
-
La nation
9 novembre 2022Frère prêcheur, professeur de philosophie politique, spécialiste d’histoire des religions et de théologie politique, Bernard Bourdin a publié de nombreux ouvrages dont Royaliste rend compte régulièrement. Il s’est associé avec l’économiste et anthropologue Philippe d’Iribarne pour réfléchir sur la nation, dont la réalité est aujourd’hui aussi malmenée que son concept. Entre la clôture nationaliste qui révoque la nation historique dans le fantasme ethnique et l’aliénation fédéraliste qui la renvoie à un (...)