► « Esprit, une revue dans l’histoire », collectif, 128 p., 2022. Cet anniversaire ne saurait nous être indifférent, ne serait-ce qu’en raison des liens qui se sont établis au cours de notre propre histoire avec les dirigeants et les collaborateurs d’Esprit. Certains remontent même à nos origines. Je pense notamment à Jean-Marie Domenach et Paul Thibaud, et je ferais une mention spéciale pour Jean Bastaire, éminent péguyste qui fut toujours notre lecteur attentif et avec qui j’ai entretenu des rapports (...)
Accueil > Journal > Paru dans Royaliste > « Les Idées » de Gérard Leclerc > 2022
2022

Dernier ajout : 22 mai.
-
Les 90 ans de la revue « Esprit »
19 décembre 2022 -
Régis Debray et le songe de la vie
5 décembre 2022► Régis Debray, « L’Exil à domicile », Gallimard, novembre 2022. Tant pis si je me répète, mais Régis Debray est un écrivain au ton unique, ayant donc une place singulière dans notre littérature contemporaine. Il a sans doute de bonnes raisons pour ne pas avoir postulé à l’Académie française, mais celle-ci se serait honorée à l’accueillir. C’est vrai qu’il a appartenu à l’Académie Goncourt, ce qui est un signe de reconnaissance sans équivoque. Il s’inscrit dans une lignée dont il se réclame sans complexe et non (...)
-
Une guerre sainte ?
21 novembre 2022►Sylviane Agacinski, « Face à une guerre sainte », Seuil. ►Bernard Lewis, « Le retour de l’islam », NRF-Gallimard. En 1985, les éditions Gallimard prenaient l’initiative de regrouper un certain nombre d’études de l’universitaire Bernard Lewis, lui-même juif anglais et professeur à Princeton, afin d’éclairer le public français quant au « retour de l’islam ». C’était, en effet une réalité universelle que ce retour, notamment à la suite de la révolution iranienne de l’ayatollah Khomeini. Mais pour la culture (...)
-
Contre l’aplatissement du monde
7 novembre 2022► Olivier Roy, « L’Aplatissement du monde », Seuil, octobre 2022. ► Bérénice Levet, « Le Courage de la dissidence », Éd. de l’Observatoire. ► François Cheng, « Une longue route pour m’unir au chant français », Albin Michel. Olivier Roy vient de publier un essai terrible, parce qu’il ne laisse place à nulle échappatoire. Le cours des choses nous entraîne dans un processus mondial d’arasement de toutes les cultures enracinées dans des traditions nationales et développées dans les grands corpus littéraires. (...)
-
Avoir raison avec Raymond Aron
24 octobre 2022► Raymond Aron, Aron et de Gaulle. Textes choisis et préfacés par Jean-Claude Casanova, Calman-Lévy, 2022. ► Aron, L’Herne, n° 137, 2022. C’est sans doute Jean Daniel qui est à l’origine de la formule devenue fameuse : « Préférer avoir tort avec Sartre que raison avec Aron ». Formule redoutable à l’endroit d’une certaine gauche vouée à l’errance idéologique à l’encontre des garde-fous du réel. Avec la distance – quatre décennies nous séparent de la mort de Raymond Aron –, ce dernier semble bien avoir gagné la (...)