-
Bertrand Renouvin interrogé par le cercle Aristote, 10 janvier 2021
-
Mercredi 3 novembre 2020, par François-Marin Fleutot
Editeur, historien, essayiste, François Fleutot a publié une dizaine d’ouvrages. Il a bouleversé l’historiographie du royalisme pendant la Deuxième Guerre mondiale avec l’ouvrage qu’il avait publié voici vingt ans sous le titre “Des royalistes dans la Résistance” (Flammarion).
Après nous avoir présenté en 2019 “Les rois de France excommuniés” (Le Cerf), il explique dans son nouveau livre, “A l’aube de la Résistance” (Le Cerf) comment se rencontrèrent et s’organisèrent les hommes et les femmes « ordinaires » (...)
-
Mercredis 14 octobre 2020, par Patrice Gueniffey
De toutes nos révolutions, c’est bien sûr la Révolution française qui eut et qui continue d’avoir le plus grand retentissement, en France et dans le monde. Elle ne saurait nous faire oublier les révolutions antérieures : celle d’Étienne Marcel en 1356-1358, celle de la Ligue catholique pendant les guerres de Religion. Mais il est également important, pour comprendre notre époque, de revisiter les révolutions de 1830 et de 1848, la Commune de Paris et les journées de Mai 1968.
Nous avons invité Patrice (...)
-
Mercredis 7 octobre 2020, par Frédéric Farah
Professeur de sciences économiques et sociales, chercheur affilié au laboratoire PHARE et enseignant à Paris I, Frédéric Farah a publié des ouvrages sur le TAFTA, Emmanuel Macron et l’Union européenne.
Dans son dernier livre, “Fake state”, il analyse la politique économique choisie les dirigeants français depuis quarante ans et montre que le « tournant de la rigueur », en 1983, a marqué le début d’une période de destruction de notre organisation économique et sociale dont nous ne sommes pas encore sortis. (...)
-
Mercredi 11 mars 2020, par Bernard Bourdin
Théologien et philosophe, Bernard BOURDIN a notamment publié un ouvrage sur “La genèse théologico-politique de l’État moderne”, une traduction de “La vraie loi des libres monarchies” de Jacques VI d’Ecosse et “Le christianisme et la question du théologico-politique” puis un débat avec Jacques Sapir sous le titre : “Souveraineté, nation, religion – Dilemme ou réconciliation ?”.
Nous avons demandé à Bernard Bourdin d’envisager la question du bien commun. Cette notion théologique et philosophique est utilisée (...)