Plan de la brochure (en pièce jointe) I/ LA SITUATION INTERNATIONALE -* A/ La politique internationale Les États-Unis La Chine -* B/ Les enjeux européens L’Europe continentale L’Union européenne L’Allemagne L’Italie La Grèce La guerre en Ukraine -* C/ Le désordre économique mondial II/ LA FRANCE III/ NOS CHOIX POLITIQUES
Accueil > Congrès > Congrès à partir de 2016 > Congrès de 2023
Congrès de 2023

Dernier ajout : 8 juin.
Textes adoptés au Congrès 2023
1er avril et 2 avril 2023
-
Rapport politique
8 juin -
Motion de politique générale
5 juinMotion de politique générale La guerre qui se déroule en Ukraine est le théâtre d’un affrontement plus large qui oppose les États-Unis et les États membres de l’Otan à la Fédération de Russie. Il en résulte une division profonde de l’Europe continentale, face à laquelle l’Union européenne est incapable d’apporter des solutions. L’invasion russe provoque une recomposition des rapports de force internationaux qui est encore largement imprévisible, mais elle souligne la marginalisation de (...)
-
Pour une politique énergétique renouvelée
3 juinPour une politique énergétique renouvelée Depuis les travaux du Club de Rome, en 1972, nous savons que le modèle socio-économique de la société de consommation, aggravé par l’ultralibéralisme, conduit notre monde à la catastrophe. Proposer des changements techniques en particulier sur l’énergie, alors que c’est l’ensemble du système qui est à revoir, peut sembler dérisoire. Cependant nous nous trouvons devant une situation d’extrême urgence qui exige des changements immédiats pour deux (...)
-
Pour l’union des États européens
3 juinPour l’union des États européens L’Europe existe depuis mille ans. Elle a connu maintes configurations et affirmé au fil des siècles son unité culturelle selon ses origines, grecque, romaine, juive et chrétienne et musulmane. Elle a connu comme d’autres continents la forme impériale et a vu s’inventer, en France, l’État national. Les rivalités et les guerres l’ont déchirée mais elle cherche depuis plusieurs siècles à préserver la paix par l’équilibre des puissances dans le respect des (...)