À propos de Georges Sorel, « Réflexions sur la violence », préface de Pierre-André Taguieff, La Nouvelle Librairie. M’interrogeant ici-même sur les périls d’une certaine radicalité en cours, j’évoquais l’essai de Georges Sorel intitulé Réflexions sur la violence. Je prenais la précaution de dire qu’il s’agissait pour moi d’une lecture ancienne, suggérant qu’il faudrait revenir au texte même, pour vérifier s’il y avait lieu de craindre un encouragement à la politique du pire. Depuis, (...)
Accueil > Journal > Paru dans Royaliste > « Les Idées » de Gérard Leclerc
« Les Idées » de Gérard Leclerc

Dernier ajout : 22 mai.
-
Georges Sorel, maître d’énergie
22 mai -
Barrès vu par Mauriac
8 maiLe centenaire de la mort de Maurice Barrès (en 1923, à l’âge de 61 ans) sera-t-il l’occasion de ranimer le souvenir d’un écrivain dont l’influence fut considérable pour notre pays, mais qui semble s’être estompé presque définitivement dans ce purgatoire où sombrent certaines de nos références littéraires ? C’était déjà la crainte de François Mauriac, qui s’en expliquait dans un bloc-notes en date du 24 septembre 1965 : « Depuis 42 ans qu’il nous a quittés et que son purgatoire dure, nous (...)
-
Jacques Maritain en son temps
24 avrilÀ propos de Michel Fourcade, « Feu la modernité ? Maritain et les maritainismes », en trois tomes, Arbre bleu éditions.
-
Sur la fin de vie
10 avrilÀ propos de ► Claude Grange, Régis Debray, Le dernier souffle. Accompagner la fin de vie, Témoins, Gallimard, 2023. Le terme de « fin de vie » est, de par la volonté d’Emmanuel Macron, entré dans l’actualité politique. En empruntant des procédures nouvelles très contestées. Est-ce vraiment à une convention de 150 citoyens tirés au sort de décider de notre avenir législatif sur un tel sujet ? Sans doute ne s’agit-il que d’une phase de confrontation préparatoire à une saisie par le (...)
-
À propos de la radicalité
27 mars► Actes du colloque « Après la déconstruction. L’université au défi des idéologies », Odile Jacob ; 2023. ► Eugénie Bastié, « Sauver la différence des sexes », Tracts Gallimard, 2023. Entendons-nous. Si la radicalité, qui s’exprime dans certains secteurs, attire notre attention, cela ne signifie pas que l’ensemble de la société se trouve atteint par le phénomène. Il suffit d’observer l’attitude des organisations syndicales, et singulièrement de la CFDT, pour en convenir. Le bras de (...)