C’est François Furet qui tira d’un oubli qui n’était pas innocent un historien et sociologue qui travailla hors du cadre universitaire et produisit une œuvre indispensable à la compréhension du phénomène révolutionnaire : Augustin Cochin étudie en effet le rôle des sociétés de pensée dans le déclenchement de la Révolution française et dans le développement de la démocratie – loin des analyses complotistes et de la mystique du peuple révolutionnaire (Cf. l’article de Pierre Gilbert dans le numéro 1160 de « Royaliste »).
Chartiste de formation et historien de métier, Patrice GUENIFFEY, que nous avons reçu à plusieurs reprises, a préfacé les œuvres complètes d’Augustin Cochin et a accepté de nous présenter “La Machine révolutionnaire”. A l’occasion de cette conférence, notre invité reviendra sur ses analyses des élections sous la Révolution française, publiées en 1993 sous le titre « Le nombre et la raison ».
Vidéo de la conférence : https://youtu.be/5eXBcPqyu9A
Cette conférence a eu lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12e arrondissement) - Métro Picpus.