Archives royalistes
Accueil du site > Audio, vidéo > 2019 > La nouvelle question laique

Mercredi 6 février 2019

La nouvelle question laique

par Laurent Bouvet

Après la loi de 1905, le conflit entre les « deux France » laïque et catholique s’était progressivement apaisé - malgré les batailles de l’école - et le principe de laïcité faisait l’objet d’un remarquable consensus. Puis la situation a changé, insensiblement puis de façon manifeste dans une ambiance marquée par de violentes polémiques.

Dans une société largement déchristianisée, l’islam a gagné en importance et en visibilité au moment où l’égalité se dégradait en revendication identitaire avec constitution de communautarismes imités des États-Unis. Toute une gauche laïque a pris le tournant identitaire ou professe une laïcité « libérale » tandis qu’une partie de la droite instrumentalise la laïcité.

Agrégé de sciences politiques et professeur à la Faculté de droit et de science politique de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Laurent BOUVET expose “la nouvelle question laïque” dans un livre récemment publié, rappelle le sens de la loi de 1905 et montre que la laïcité est indispensable à notre nation, collectivité des citoyens menacée de dilution dans la société des individus.

Vidéo de la conférence : https://youtu.be/xipTfuo_9Bg

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0