Archives royalistes
Accueil du site > Audio, vidéo > 2020 > La religion française

Mercredi 4 mars 2020

La religion française

par Jean-François Colosimo

Depuis de nombreuses années, nous recevons Jean-François COLOSIMO, théologien, essayiste, éditeur, pour chacun de ses livres. Le dernier en date porte sur nos « mille ans de laïcité  » selon la formule provocatrice qui est inscrite sur le bandeau du livre.

Il est vrai que la laïcité n’est pas née en 1905, ni en 1789. Elle procède d’une histoire millénaire qui est celle de la nation française à travers ses régimes politiques successifs. De Philippe le Bel à Charles de Gaulle, en passant par Louis XIV, Robespierre et Napoléon Ier, des légistes médiévaux aux constitutionnalistes contemporains en passant par les Politiques renaissants, de la destruction des templiers à l’expulsion des congrégations en passant par les dragonnades, et de la confrérie du Saint-Sacrement au Grand Orient en passant par Port-Royal, c’est l’histoire oubliée de la religion française que retrace notre invité dans l’ouvrage qu’il consacre à “La religion française”.

C’est cette singularité nationale, qui est aujourd’hui menacée de multiples manière. Pour la défendre, il faut bien la connaître.

Vidéo de la conférence : [https://youtu.be/5ZHdcH09neI]

Cette conférence a eu lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0