Archives royalistes
Accueil du site > Audio, vidéo > 2020 > Le bien commun est-il possible ?

Mercredi 11 mars 2020

Le bien commun est-il possible ?

par Bernard Bourdin

Théologien et philosophe, Bernard BOURDIN a notamment publié un ouvrage sur “La genèse théologico-politique de l’État moderne”, une traduction de “La vraie loi des libres monarchies” de Jacques VI d’Ecosse et “Le christianisme et la question du théologico-politique” puis un débat avec Jacques Sapir sous le titre : “Souveraineté, nation, religion – Dilemme ou réconciliation ?”.

Nous avons demandé à Bernard Bourdin d’envisager la question du bien commun. Cette notion théologique et philosophique est utilisée dans le langage courant comme équivalent de l’intérêt général mais on évoque aussi « les biens communs » pour désigner les ressources de toute nature qui devraient être à la disposition de toute la collectivité. Il y a une confusion possible entre les fins et les moyens, qui s’aggrave si la collectivité politique est trop divisée pour partager les mêmes finalités. D’où la question qui sera mise en débat : “Le bien commun dans une société fragmentée est-il encore possible ?

Vidéo de la conférence : https://youtu.be/8IR2QGe4r8A

Cette conférence a eu lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0