90 personnes qui ont participé à la journée organisée le 18 novembre 2011 à l’Institut de Paléontologie Humaine au colloque piloté par le « pôle environnement du Carrefour des Acteurs Sociaux » et dirigé par Patrice Vermeulen.
L’intervention du Prince Jean d’Orléans a été très appréciée par les professionnels de la forêt présents et le Prince absolument enchanté de ces échanges et de cette expérience.
Photo : de g.à dte : Antoine de Ravignan ( revue « Alternatives économiques » ) ; Daniel Vallauri (WWF) ; Brice de Turckheim, président de Prosilva Europe ; Michel Hermeline, chef du département biodiversité - ONF ; Paul Speight, adjoint au chef de l’unité « agriculture forêts sol » DG Environnement Commission européenne ; le Prince Jean d’Orléans, président d’Avenir et Patrimoine ; Patrice Vermeulen, directeur scientifique du colloque ; Bernard Riera, chargé de recherche au CNRS, chargé de mission « forêt tropicale » au GIP Ecofor ; Joël Broquet.
Colloque "La Forêt dans tous ses états", le 18 novembre, à l’Institut de Paléontologie humaine
Avenir et patrimoine avait signé un accord de partenariat avec le Carrefour des Acteurs sociaux et son pôle Environnement pour l’organisation de ce colloque consacré à la situation de la forêt en France et dans le monde francophone aujourd’hui. Elément fondamental de notre patrimoine, la forêt doit faire face à un défi écologique aux multiples aspects. D’un haut niveau technique, la diversité des communications a permis au prince Jean de faire ressortir sa propre vision du patrimoine forestier : une vision qui s’appuie à la fois sur son expérience personnelle de l’exploitation forestière et sur son regard de prince de France sur notre patrimoine naturel. L’accueil très positif à son intervention des spécialistes qui l’entouraient lui a permis de vérifier la pertinence de son approche.
Sur http://www.princejeandefrance.fr/
Lire l’intervention du prince Jean
Lire le programme du colloque
Lire un entretien avec le prince Jean (La Forêt privée, nov. 2011)