Archives royalistes
Accueil du site > 113. Audio, vidéo > 2019 > Le sabordage de la noblesse

Mercredi 12 juin 2019

Le sabordage de la noblesse

par Fadi El Hage

Historien, auteur d’une thèse sur les maréchaux de France de 1515 à 1793 qui a reçu le Prix d’histoire militaire en 2011, Fadi EL HAGE est chercheur associé au sein de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine et collabore à la revue « Guerres et histoire  ». Entre autres ouvrages, il a publié « La Guerre de succession d’Autriche  » en 2017.

Fadi El Hage a accepté de nous présenter le livre qu’il a tout récemment consacré à la noblesse française au XVIIIème siècle. Ce groupe social, très divers, appuyait son statut sur son héroïsme militaire. Or la puissance militaire de la France décline sous Louis XV, une partie de la noblesse se détourne du métier des armes et le prestige des nobles décroît dans l’opinion publique. Peut-on en conclure que le XVIIIème siècle fut celui du “Sabordage de la noblesse” selon le titre du livre de notre invité  ?

Fadi El Hage nous fera saisir les mythes et les réalités d’une décadence nobiliaire sanctionnée par la Révolution française et qui donne à réfléchir sur la manière dont les élites d’un pays font naufrage.

Vidéo de la conférence : https://youtu.be/f0yc_S9RwAs

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0