Accueil > Actualité > MONARCHIE ET/OU DEVELOPPEMENT DURABLES

Environnement

MONARCHIE ET/OU DEVELOPPEMENT DURABLES

par Fabrice de Chanceuil

dimanche 3 juin 2012

La conférence Rio+20, qui marquera le 20e anniversaire du Sommet de la Terre qui s’était tenu à Rio de Janeiro en 1992, débutera le 20 juin prochain. Initialement, elle devait se tenir du 4 au 6 juin, mais a été reportée de deux semaines par la présidente Dilma Roussef. A l’origine de ce changement d’agenda, la Reine d’Angleterre. Comme les cérémonies célébrant le soixantième anniversaire de son couronnement tombaient à ce moment-là, David Cameron, le Premier ministre britannique, ainsi que tous les représentants des pays du Commonwealth, avaient annoncé l’annulation de leur présence. Entre monarchie durable et environnement durable, il fallait choisir. S’agit-il, pour autant, d’un choix exclusif ?

En fait, l’écologie doit bien à Sa Gracieuse Majesté, qui vient effectivement de célébrer, avec éclat, son Jubilé de Diamant, cet hommage. Si elle-même s’est peu impliquée dans la défense de l’environnement, plusieurs membres de la Famille royale y suppléent. Son époux, le Prince Philip, Duc d’Edimbourg, a été président du WWF de 1981 à 1996. Mais c’est certainement leur fils aîné, le Prince Charles, qui est le plus engagé dans la cause écologique. Il y a quelques mois, dans un grand quotidien français, il avait répondu « vouloir consacrer le reste de (s)a vie à défendre la nature », pouvant laisser douter, sinon de son envie, du moins de sa certitude en sa longévité pour succéder à son infatigable mère. Peu de temps auparavant, au palais Saint-James, à Londres, il avait déjà déclaré : « Si nous négligeons la Terre, nous négligeons l’Humanité. Pour éviter une issue tragique, qui détruira complètement l’avenir de nos enfants, nous devons faire face et faire des choix qui comportent d’énormes implications ». Ces déclarations sont, en tout cas, en adéquation totale avec les valeurs que l’homme défend depuis toujours, celles du respect de la terre, du produit et de l’environnement, multipliant la création d’associations et de fondations en faveur de l’environnement.

C’est ainsi qu’il a créé la Prince’s Foundation pour l’environnement, ou la marque Duchy Originals, qui propose des produits issus de l’agriculture biologique (certains sont cultivés sur ses propres terres). Il est aussi le président de la branche britannique du WWF. Autre illustration de son engagement, la publication, il y a quelques années, d’« Harmony », un livre dans lequel il dénonce notre course effrénée vers toujours plus de croissance économique et de progrès technologique au détriment de la santé de notre planète. Il est même allé, en 2010, jusqu’à faire le don des vieux rideaux de sa résidence officielle, Clarence House, à une association caritative, dans le but de recycler le tissu pour fabriquer des sacs. Une chose est sûre : si le Prince Charles succède à sa mère, Élisabeth II, la monarchie britannique se placera définitivement sous le signe de la durabilité.