Archives royalistes
Accueil du site > Audio, vidéo > 2019 > Nouvelle analyse : Pétain et Hitler

Mercredi 16 janvier 2019

Nouvelle analyse : Pétain et Hitler 

par François Delpla

Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en histoire, François DELPLA est spécialiste du nazisme et de l’année 1940. Sa thèse de doctorat est devenue un livre : « La face cachée de 1940 : comment Churchill a gagné la partie » et son mémoire d’habilitation, présenté devant un jury présidé par Édouard Husson, porte sur « Churchill et Hitler » (publié en 2012 aux Éditions du Rocher). Ses ouvrages sur Dunkerque, sur le 18 Juin, sur l’assassinat de Georges Mandel, sont riches de découvertes et nous lui devons une « Histoire du Troisième Reich » chez Perrin en 2014.

Nous recevons François Delpla pour le tout récent qu’il a consacré à « Pétain et Hitler » et qui constitue un véritable tournant historiographique dans l’étude de Vichy. Après Robert Aron soutenant que De Gaulle avait été « le glaive » et Pétain « le bouclier » pendant l’Occupation, Robert Paxton avait montré que Vichy avait devancé les exigences allemandes. François Delpla ne remet pas en cause cette dernière analyse mais place le projecteur sur un acteur que Paxton a négligé : Hitler qui, par la violence, la menace et la ruse, manipule du début jusqu’à la fin Pétain et ses « ministres » résignés à la vassalisation de la France dans une Europe allemande.

Vidéo de la conférence : https://youtu.be/tWmwfSpPAiI

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0