Accueil > La Nouvelle Action Royaliste > Les activités de la NAR > 1974 > Profession de foi

Profession de foi

lundi 8 août 2016

Profession de foi de Bertrand Renouvin aux élections présidentielles de 1974

En 1974 notre mouvement avait décidé de présenter Bertrand Renouvin à l’élection présidentielle.

Plusieurs objectifs à cette candidature : faire sortir notre jeune mouvement qui a moins de trois ans d’existence, de l’anonymat groupusculaire et lui donner de la crédibilité ; profiter de l’accès à la télévision et la radio pour proposer aux Français un projet révolutionnaire de société, émanant d’un royaliste et briser par-là même certains clichés bien établis ; bénéficier de l ’impact des 30 millions de professions de foi expédiées (gratuitement pour nous) auprès des électeurs.

Quelle serait la réaction du Chef de la Maison de France, le comte de Paris, à cette initiative nouvelle et qui pouvait paraître paradoxale ? A cette époque, nous n’avions eu encore aucun contact direct avec le Prince et notre mouvement s’appelait encore La Nouvelle Action française, cette Action Française que le comte de Paris avait condamnée dans le passé.

D’où l’échange de correspondance avec le Prince, de ces lettres nous retînmes que le Prince ne s’opposait pas au projet mais qu’il y mettait de sérieuses conditions et laissait planer la menace d’un désaveu public au cas où nous ne les respecterions pas.

Dans le numéro du Lys rouge n°52 un dossier complet sur cette élection avec la publication des courriers avec le comte de Paris.

On peut voir dans rubrique photos quelques illustrations.


Cette Profession de foi devait être distribuée à tous les électeurs. Mais en raison des problèmes d’approvisionnement de papier, un bon tiers des départements n’ont pas été fournis.

L’adresse 50 rue Richer Paris 9e c’était un bureau loué pour ne pas confondre avec le siège du mouvement, exigence de comte de Paris.