-
,
Conceptualisée en France dans les années 1970, la notion de codéveloppement qui associait coopération et développement visait à rompre avec les intentions néocoloniales prêtées à la France en Afrique et à rénover la notion d’aide publique au développement (APD) dont l’origine remonte au discours sur l’état de l’Union de Harry Truman en 1949. Il s’agissait alors de promouvoir le modèle économique des États-Unis, de trouver des débouchés pour leurs entreprises et, dans un contexte de guerre froide, de proposer (...)
-
,
Grâce à la politique de modernisation décidée au début des années soixante, l’agriculture française a pleinement profité de la Politique agricole commune (PAC) qui a ouvert à nos productions un marché élargi et protégé par le principe de préférence communautaire. La filière agricole et agroalimentaire mobilise aujourd’hui près de 14% de la population active, la production agricole française s’évaluait à 75 milliards d’euros en 2013, la France est le quatrième exportateur agricole dans le monde, le premier (...)
-
,
Le terrorisme islamiste cherche à délégitimer l’État dans sa fonction protectrice et à diviser la nation en groupes antagonistes peu à peu entraînés dans une spirale violente jusqu’à la guerre civile. Malgré les médias, qui assurent la mise en scène des actes sanglants, au lieu de s’en tenir à une mission d’information, les Français résistent à la provocation terroriste par une réaffirmation de leur patriotisme. Cette résistance est d’autant plus admirable que de très nombreux citoyens vivent dans le désarroi, (...)