Archives royalistes
Accueil du site > Audio, vidéo > 2019 > Le libéralisme à la française : que faire de l’État ?

Mercredi 13 novembre 2019

Le libéralisme à la française : que faire de l’État ?

Débat : Régis de Castelnau et Charles Gave

Économiste et financier, Charles Gave préside une société de recherche et de conseil en gestion de portefeuille. Il a également fondé l’Institut des libertés qu’il anime et au nom duquel il intervient régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle. Il se définit lui-même comme un libéral qui défend le libéralisme comme doctrine juridique et non économique. Pourfendeur de l’État-providence, il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels celui qui lui a permis de se faire connaître du grand public, « Des Lions menés par des ânes » (préfacé par Milton Friedman) où il dénonçait l’Euro et ses fonctionnements monétaires. Ainsi que « Un libéral nommé Jésus » où il développe une approche recherchant une morale économique dans le message chrétien.

Régis de Castelnau fut dans les années 1970 l’un des avocats du Parti communiste français et de la CGT. Membre du bureau de politique extérieure (la Polex) du Parti, il aura une importante activité internationale. Analysant l’importance des questions juridiques dans le processus de décentralisation de 1982 et 1983, il décide de créer une structure dédiée à ce qu’il va conceptualiser comme « le droit public de la décentralisation. » Enseignant à l’université Paris II, Régis de Castelnau développera par la publication d’ouvrages et d’articles une activité doctrinale importante. Devenu avocat honoraire en 2016 il se consacre à un travail de recherche et d’expression sur les problématiques juridiques et judiciaires qui agitent la société française. Animateur du blog Vu Du Droit, il intervient également régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle.

Vidéo de la conférence : https://youtu.be/XFqI53PrJ9I

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0