Archives royalistes
Accueil du site > Journal > 1982 > "SE DEGAGER DES IMPERIALISMES COMMERCIAUX"

N° 361

"SE DEGAGER DES IMPERIALISMES COMMERCIAUX"

2 juin 1982

"SE DÉGAGER DES IMPÉRIALISMES COMMERCIAUX"

entretien avec Michel Jobert

Nos lecteurs connaissent trop l’action de Michel Jobert comme Ministre des Affaires Étrangères de Georges Pompidou puis comme Président du Mouvement des Démocrates pour qu’il soit besoin de présenter longuement celui qui, tout en assumant le lourd héritage de la gestion giscardienne, a préparé la conférence des pays industriels qui se tient au moment même où ce numéro paraît... Propos recueillis par Bertrand Renouvin en pages 4 et 5.

pour une réflexion fondamentale

La semaine dernière, M. Jean Lecanuet déclarait que « l’expérience socialo-communiste... doit se dérouler naturellement afin qu’une génération au moins de Français soit débarrassée des mirages socialistes et communistes ». Outre l’allusion à un récent débat sur la légitimité du pouvoir élu le 10 mai 1981, apparaît, sous la banalité des mots, l’orientation stratégique du parti giscardien : attendre la catastrophe et ramasser les débris. Ainsi va la droite, qui murmure des « je vous l’avais bien dit » et des « ça finira mal » tout en cognant violemment sur le gouvernement... Éditorial de Bertrand Renouvin en page 12.

"de l’Angleterre et du bon usage de l’Europe"

La crise européenne, due au refus des Britanniques d’accepter l’application des prix agricoles sans compensation budgétaire, a trouvé son dénouement, du moins en apparence et pour quelque temps... Article d’Alain Solari en page 2.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0