Vice-présidente du Parlement européen, Éva Kaïlí a été jetée en prison, suivie d’un assistant parlementaire, d’un ancien député européen et du dirigeant de l’ONG No Peace without justice – ce qui ne manque pas de sel. Tous quatre sont soupçonnés d’avoir été grassement rémunérés par le Qatar, connu pour défendre ses intérêts et sa très douteuse réputation par d’infinies largesses. Comme on pouvait s’y attendre, Strasbourg brandit sa vertu offensée et appelle à faire front dans l’épreuve. (...)
Accueil > Le bimensuel Royaliste > Nos articles récents > L’éditorial de Bertrand Renouvin > 2022
2022
Dernier ajout : 28 mai 2023.
-
Leurs systèmes de corruption
19 décembre 2022 -
Le temps pourri des adieux
5 décembre 2022Quand un ministre ou un président se prépare à quitter ses fonctions, il prend soin de nommer ses proches à des postes plus ou moins prestigieux. Tel est l’usage, qu’Emmanuel Macron respecte sous nos regards lassés par l’interminable succession des affaires. Amélie de Montchalin, qui avait milité avec ardeur pour la suppression du corps diplomatique, a été nommée ambassadrice auprès de l’OCDE. Christophe Castaner, qui a laissé de cuisants souvenirs aux manifestants de 2018-2019, s’est vu (...)
-
France, terre d’angoisse
21 novembre 2022Il ne suffit pas de voler de capitale en capitale pour prendre de la hauteur. De Charm el-Cheikh à Bali, puis à Bangkok, Emmanuel Macron a donné comme à son habitude le consternant spectacle de l’irréflexion arrogante. À la COP 27, il s’est vanté d’avoir « engagé beaucoup d’argent » dans la lutte contre le réchauffement climatique et disserté sur les radicalités écologiques sans bien sûr s’interroger sur les responsabilités du capitalisme financier. Au sommet du G20, il a prétendu (...)
-
Le scénario Meloni
7 novembre 2022Entre l’Italie et Bruxelles, tout va bien et même très bien. C’est là tout le contraire d’une surprise. Le lendemain des élections italiennes, les voix médiatiques autorisées affirmaient déjà que Giorgia Meloni avait choisi le chemin de la sagesse. Pendant sa campagne électorale, cette figure de l’extrême droite, issue du mouvement fasciste, avait fait acte de solidarité atlantique et renoncé à toute mise en cause de l’Union européenne. Un bref débat parisiano-parisien sur le (...)
-
Ils défendent la richesse
24 octobre 2022Notre Constitution dispose que le gouvernement « détermine et conduit la politique de la Nation ». Depuis une vingtaine d’années, ces mots ont été vidés de leur sens. La fonction gouvernementale s’est perdue dans la gouvernance d’une oligarchie. Celle-ci cultive les apparences de la légalité institutionnelle, derrière lesquelles se profilent les réalités gestionnaires. La gouvernance prononce les mots de la politique pour se faire élire – elle cause souveraineté, État, planification (...)