Accueil > Le bimensuel Royaliste > Nos articles récents
Nos articles récents
Dernier ajout : 29 août.
Parmi la riche collection de Royaliste, nous avons sélectionné par grandes rubriques une série d’articles publiés récemment, qui donne un aperçu de nos analyses et de nos centres d’intérêts.
-
Tous dans l’impasse
10 juillet
Le premier tour des élections législatives avait souligné la radicalité de la rupture entre les classes moyennes et populaires reléguées dans la France périphérique et les classes possédantes confortablement nichées au cœur des métropoles. Ce n’était pas une surprise. La progression régulière du lepénisme ponctuait la colère croissante des victimes du capitalisme financier et des réformes néo-libérales lancées sous l’égide de Bruxelles et mises en œuvre par les diverses gouvernances (...)
-
Simone Weil, notre Antigone !
10 juillet
Gratitude aux organisateurs du baccalauréat de cette année, pour leurs sujets en philosophie ! Et singulièrement pour le texte de Simone Weil sur la condition ouvrière. Le simple rappel du nom de celle qu’Albert Camus considérait comme « le seul grand esprit de notre temps » m’a apporté une étincelle de réconfort dans un moment plutôt morose. Il aurait pu être gâté par la méprise de nombre de candidats qui avaient confondu la philosophe avec l’ancienne ministre Simone Veil. Qu’importe, (...)
-
Chronique d’un désastre industriel et stratégique
10 juillet
Le 31 mai, après avoir organisé leur vente il y a dix ans, Emmanuel Macron a célébré triomphalement et cyniquement le rachat définitif par EDF des turbines Arabelle au groupe General Electric (GE).
« Ce 31 mai, EDF reprend officiellement les activités nucléaires de General Electric et notamment les activités de maintenance et de fabrication des turbines Arabelle (…) Les accords conclus assurent la pérennité de cette activité qui est une véritable fierté française ».
Conçue en 1977 par (...)
-
Macron en perte de contrôle
19 juin
Pour remédier à la crise politique déclenchée au soir du 9 juin, il faut remonter à sa cause immédiate qui est plus institutionnelle que personnelle. Depuis l’adoption du quinquennat, le président de la République défini dans sa fonction arbitrale n’a plus d’existence symbolique ni réelle. Nicolas Sarkozy se comporta en Premier ministre et chef de parti, François Hollande fut “insouverain” et l’élu de 2017 et 2022 gère un pouvoir managérial abusivement concentré.
Au-delà des polémiques (...)
-
Roman national et imaginaire historique
19 juin
Les célébrations qui ont accompagné le quatre-vingtième anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie ont ranimé dans les esprits le souvenir d’une des plus mémorables pages de notre histoire. Ce n’est évidemment pas la seule de la seconde guerre mondiale. La prodigieuse bataille de Stalingrad opposant les troupes soviétiques aux troupes allemandes a sans doute joué un rôle plus important encore dans la victoire finale contre le nazisme. Et elle est plus solidement ancrée (...)