Accueil > Royaliste > Nos articles récents > « Les Formes » > L’aube des Lumières

Royaliste n°1271 du 31 janvier 2024

L’aube des Lumières

Les Formes

mercredi 31 janvier 2024

Le musée Carnavalet montre que la Régence n’a pas été un simple interrègne

Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 à Versailles. Il laisse derrière lui un enfant de 5 ans trop jeune pour régner. Le musée Carnavalet présente une exposition consacrée à la Régence (1715-1723) qui marque le retour de la vie politique, économique et culturelle à Paris. Ces évènements sont illustrés par de nombreux documents et œuvres d’art. Le 2 septembre 1715, le duc d’Orléans obtient l’appui du parlement de Paris qui ignore le testament de Louis XIV. Il reconnaît le neveu du roi défunt comme régent de plein exercice, réduisant les prérogatives du duc du Maine. Le 9 septembre, le jeune Louis XV quitte Versailles.

C’en est fini du confinement d’une cour éloignée du peuple de Paris. Philippe d’Orléans est un prince doué pour les sciences, la musique, la peinture. Il aime la ville plutôt que Versailles, préfère l’opéra à la chasse. Il est aussi libre penseur et libertin, traits de caractère qui n’ont pas servi sa réputation et ont nourri la légende noire d’une Régence débauchée. Dans cette période qui s’affranchit des rigueurs du siècle précédent, Montesquieu, Voltaire Marivaux connaissent leurs premiers succès. Watteau invente une nouvelle peinture. Les salons se multiplient, le théâtre renaît, les arts décoratifs fleurissent à travers le style rocaille. Paris donne le ton. Parallèlement, pour préserver la paix aux frontières, l’abbé Dubois, conseiller du Régent pousse au rapprochement avec les anciens ennemis : Angleterre, Hollande, empire germanique. En 1716, pour restaurer les finances, Philippe d’Orléans tente une réévaluation de la monnaie avec un nouveau louis d’or. Bientôt, l’Ecossais John Law le convainc de procéder à d’autres réformes, avec la création d’une banque royale et l’invention du papier-monnaie. Son système s’effondre en 1720 dans une spéculation sans précédent.

Le 22 février 1723, un lit de justice marque la fin de la Régence en officialisant la majorité de Louis XV. Le roi retourne à Versailles, accréditant l’idée d’une monarchie qui s’éloigne du peuple.

Alain Solari.

Musée Carnavalet. La Régence à Paris. Jusqu’au 25 février 2024.